Dessin de dragon dans un livre

Livres avec des dragons : notre sélection

👨‍🍳 Béarnaise, au poivre ou à l'ail... On trouve des dragons à toutes les sauces dans la fantasy...

Faire une sélection des meilleurs livres avec des dragons n'est pas un exercice simple puisque la créature définit quasiment le genre de la fantasy... Nous nous sommes cependant risqués à l'exercice. 📚

Les critères de notre sélection de livres avec des dragons

On retrouve parfois les dragons dans les genres adjacents de la science-fiction voire du fantastique mais là où ils sont le plus à l'aise, c'est parmi les chevaliers des romans d'heroic fantasy, les tours abandonnées des sagas de dark fantasy ou bien au service des intrigues de coeur de la romantasy. 

Plutôt que de proposer une liste de trente références de livres avec dragons qui ne vous aidera pas forcément à choisir votre prochaine lecture, nous avons retenu cinq romans dans des styles très différents.

Nous n'avons retenu que des livres où les dragons occupent une place vraiment centrale dans l'intrigue ou l'univers. Ils ne servent pas de simples éléments de contexte au monde des humains.

On trouve dans notre liste des classiques et des romans plus novateurs ou modernes. Ils sont tous très différents et pour chacun nous vous expliquons les raisons de notre choix et pourquoi vous pourriez avoir envie de le lire (ou pas)!

✨Si vous aimez les dragons, nous vous proposons aussi de découvrir nos tee shirt dragons pour inviter ces créatures légendaires dans votre garde robe!

Le Hobbit : un livre pour enfant et pour adulte

Auteur : JRR Tolkien

 

🥧 Le débat sur la classification du Hobbit comme un ouvrage destiné à un public jeune ou adulte est presque aussi ancien que le livre lui-même... Tolkien a initialement écrit ce récit pour son fils mais derrière l'apparente simplicité de l'histoire se cache une profondeur qui rend le livre intéressant et agréable à lire pour un public adulte.

🥧 Le Hobbit est un livre avec un charme accessible à tous les âges. Le synopsis est basique : Gandalf le magicien recrute Bilbo pour qu'il rejoigne une troupe de nains qui veulent libérer la cité Erebor des griffes du dragon Smaug. Tolkien réussit à créer un monde imaginaire riche tout en conservant un style facile aisément accessible. Les personnages sont simples mais mémorables. On trouve aujourd'hui de (très) nombreuses éditions du Hobbit (illustrées, reliées, beau livre...) et c'est un classique que tout amateur de littérature imaginaire se doit d'avoir lu au moins une fois!

🥧 Smaug, le dragon, constitue un élément essentiel de l'intrigue. Tolkien a donné à Smaug des caractéristiques qui en font l'archétype du dragon avare et destructeur : son obsession pour l'or, sa soif de pouvoir et sa cruauté. De nombreux auteurs se sont inspirés de Samug pour créer leurs propres dragons, reprenant ses caractéristiques les plus emblématiques. Et on pourrait même dire que les auteurs qui ne se sont pas inspirés de Smaug ont parfois volontairement construits leurs dragons en opposition à cette figure originelle.  

💗 Pourquoi le lire ? Un classique court et agréable à lire. Une introduction à l'univers de la Terre du Milieu et du Seigneur des Anneaux.  L'archétype du dragon avare et cruel  

💔 Pourquoi ne pas le lire ? Je ne vois pas...

 

Les lames du cardinal : dragons et mousquetaires

Auteur : Pierre Pevel

Récompenses : Prix Imaginales lycéens 2009 et prix David Gemmel 2010

🕯️ Pierre Pevel imagine dans Les Lames du Cardinal une version alternative de l'Europe du XVIIème siècle où les dragons existent. La société secrète de La Griffe Noire tire les fils dans l'ombre pour tenter d'imposer le règne des dragons. On retrouve donc l'univers d'Alexandre Dumas, avec Louis XIII, Richelieu et les mousquetaires mais agrémenté de magie et de créatures légendaires. Les "Lames du Cardinal" sont des agents secrets au service de Richelieu, instruments du pouvoir qui évoluent au milieu d'intrigues dont ils ne détiennent pas tous les tenants et aboutissants.

🕯️ L'univers est cohérent, l'histoire et la fantasy se mêlent harmonieusement. L'intégration des dragons dans ce contexte historique se fait de manière naturelle. L'entrée dans le livre est un peu difficile car le premier tome commence avec l'introduction successive d'un grand nombre de personnages mais une fois passé les présentations, le lecteur est plongé dans une intrigue palpitante, où les rebondissements sont nombreux et les enjeux sont élevés. On retrouve les ressorts des romans de cape et d'épée : enlèvements, intrigues, déguisements, messagers et bien sûr spadassins et combats d'épée. 

🕯️ La place des dragons est assez originale puisqu'ils existent sous une variété de formes : depuis le petit dragon de compagnie jusqu'au dragon ancestral (une sorte de liche), en passant par les dragons à forme humaine et les demi-dragon.

💗 Pourquoi le lire? Retrouver l'esprit d'Alexandre Dumas et le rythme soutenu des romans de cape et d'épée. L'intégration habile des dragons dans un contexte historique.

💔 Pourquoi ne pas le lire? Les intrigues et les personnages restent relativement simples, plutôt esquissés . Si vous recherchez un livre complexe et sombre vous serez déçu. 

Le trône de fer : saga de dark fantasy

Auteur : George RR Martin

Récompenses : Prix Locus 1997 ; New York Times bestseller

⚔️ George RR Martin, avec sa saga Le Trône de Fer (Game of thrones en VO) a révolutionné le genre de la fantasy médiévale. Laissant de côté le moyen-âge idéalisé et les clichés de l'heroic fantasy avec ses héros chevaleresques et ses quêtes épiques, Martin nous plonge dans un univers sombre et réaliste, où la politique, la trahison et la lutte pour le pouvoir sont omniprésentes. Les amis sont rares et les morts violentes.

⚔️ L'univers est extrêmement riche et détaillé en fait un chef d'oeuvre du genre. Les châteaux, les tournois, les intrigues de cour, tout concourt à plonger le lecteur dans une atmosphère vraisemblable malgré les éléments fantastiques intégrés à l'histoire. Le trône de fer souligne les aspects les plus sombres du l'âme humaine : la violence, la cruauté. La mort est omniprésente, et elle rappelle au lecteur que le pouvoir a un prix et que les choix ont des conséquences.

⚔️ Les dragons, créatures mythiques et puissantes, ont un rôle central dans Le Trône de Fer. Les dragons sont intelligents, puissants et destructeurs. Le retour des Targaryen, l'ancienne dynastie régnante est étroitement lié à la renaissance de ces créatures mythiques. 

💗 Pourquoi le lire? Pour découvrir la complexité de l'oeuvre originale derrière la série Netflix en attendant l'hypothétique sortie des derniers tomes. Pour plonger dans un univers sombre et impitoyable.

💔 Pourquoi ne pas le lire? Parce que l'histoire du trône de fer est très longue, n'est pas terminée et qu'il n'est pas certain qu'elle le sera un jour. La fin de la série était décevante. Univers très violent.

Fourth Wing : dragons, romantasy et quête d'identité

Auteur : Rebecca Yarros

Récompenses : Tiktok book award 2024 ; Pageturner of the year 2024 ; New York Times bestseller

🥀 Rebecca Yarros, avec son livre Fourth Wing, nous plonge dans un univers militaire où les dragons sont des compagnons d'armes. Violet Marceau, une jeune femme destinée à devenir scribe, se retrouve propulsée dans l'académie de Basgiath pour devenir dragonnière (cavalière de dragon).  L'amitié, l'amour et la guerre se mêlent dans un contexte de formation militaire rigoureuse et de quête d'identité.

🥀 L'univers de Fourth Wing est minutieusement construit. L'académie est décrite avec réalisme. Les entraînements éprouvants, les rivalités entre les élèves et les liens qui se tissent au fil du temps plongent le lecteur au cœur d'une communauté soudée et pourtant impitoyable. L'accent est mis sur les relations (amis, rivaux, amants...) entre les personnages et leurs sentiments. Ces aspects psychologique ajoute une dimension émotionnelle et personnelle à l'histoire qui est souvent absente de la fantasy.

🥀 Les dragons sont intégrés de manière organique au récit. Leur lien avec leurs cavaliers est au cœur de l'intrigue. Contrairement à de nombreuses œuvres où ils sont des créatures sauvages et dangereuses, ils sont ici des partenaires et des compagnons des personnages. L'enjeu pour un apprenti dragonnier est d'être accepté par un dragon, et il y a bien sûr moins de dragons que de candidats... 

💗 Pourquoi le lire? Romantasy, uivers militaire réaliste, rythme soutenu. Une adaptation en série est prévue.

💔 Pourquoi ne pas le lire? Style assez quelconque et parfois vulgaire. Le thème de quête d'identité qui peut manquer d'originalité. Des interactions un peu clichées.

Une Histoire Naturelle des Dragons : l'approche scientifique

Auteur : Marie Brennan

Récompenses : Prix Imaginales 2016

 

📖 Marie Brennan, avec sa série Une Histoire Naturelle des Dragons, propose une approche différente des dragons dans la fantasy. Loin des clichés du genre, le sujet du livre est une expédition scientifique consacrée l'étude des dragons dans une démarche zoologique et scientifique. 

📖 L'aventure de déroule à l'époque victorienne et Lady Trent est une sorte de Charles Darwin des dragons (au féminin). Ce contexte permet au roman d'explorer des thèmes tels que la place de la femme dans la société ou les limites de la science. L'auteure propose une aventure intellectuelle où la curiosité scientifique d'une femme déterminée se heurte aux préjugés d'une société conservatrice.

📖 En s'inspirant de l'âge d'or des explorations naturalistes, Brennan nous transporte dans un monde où la découverte de nouvelles espèces est au cœur des préoccupations scientifiques. Les dragons sont un objet d'étude que l'on découvre dans les pas de son héroïne. 

💗Pourquoi le lire? L'originalité de son héroïne féminine déterminée et l'approche scientifique du 19ème siècle transposée aux dragons

💔 Pourquoi ne pas le lire? Si vous recherchez une fantasy épique avec des combats spectaculaires, vous pourriez être déçu. Une Histoire Naturelle des Dragons est une œuvre plus contemplative

  

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.