Couverture premier numero chimeres

Chimères : revue fantasy dédiée aux mondes imaginaires

Une revue pour les gouverner toutes? A la découverte de la nouvelle revue Chimères consacrée au meilleur des mondes imaginaires et de leur actualité.

Le pari ambitieux d’une revue papier

Ce début du Mois de l’Imaginaire est le moment parfait pour vous présenter « un projet un peu fou » comme le décrive ses deux instigateurs (Victor Battaggion et Anne Besson): celui d’une revue papier consacrée aux littératures de l’imaginaire et en particulier à la fantasy (peu de science fiction dans ce premier numéro).

Depuis quelques mois, une onde discrète parcourt le monde de la fantasy française : une conférence lors des Imaginales, un financement participatif à succès sur Ulule… En suivant la piste on arrive finalement à une superbe soirée de lancement le jeudi 26 septembre à la Sorbonne ! (en présence d'Enki Bilal)

Interview d'Enki Bilal


Une revue grand public

L’imaginaire (Fantasy, Science-Fiction et leurs sous genres) a le vent en poupe : rythme de parutions (très) soutenu, seul genre littéraire à croître en volume de livres vendus, popularité croissante des films et séries tirés des classiques du genre… Autrefois la chasse gardée des geeks et des nerds, l’imaginaire est devenu un genre protéiforme et grand public!

Quoi de plus logique donc qu’une revue dédiée à ce sujet ? Et bien, pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité de la presse et des médias depuis une vingtaine d’années, les revues papiers sont plutôt en mode « Avada Kedavra » : elles meurent faute de lecteurs (ou d’acheteurs)…

C’est donc un vrai pari courageux de la part des de Victor Battaggion (Rédacteur adjoint du magazine Historia et auteur) et Anne Besson (Professeure de littérature aux nombreuses publications) qui assurent la direction de la rédaction et de la maison d’édition Télémaque de lancer cette revue.

Afin de traiter une grande diversité de sujets (bande dessinées, cinéma, jeux de société, jeux vidéos, littérature...) ils sont accompagnés d'un impressionnant comité éditorial d'universitaires et de spécialistes (Aymar Azaïzia, Justine Breton, Bruno Dumézil, Maud Pérez-Simon, Nicolas Texier, Natacha Vas-Deyre) 

En parcourant le premier numéro de Chimères, on se dit que c’est un pari qui a du sens!

Entretien avec Robin Hobb

Un très bel objet pour un vrai moment littéraire

Le numérique a fait beaucoup pour la diffusion l’imaginaire et sa diffusion au sein de la pop culture. Des communautés autrefois éclatées se retrouvent maintenant facilement sur des forums ou des réseaux de hashtags (#literaturedelimaginaire, #romantasy,  #urbanfantasy…). Il n’a jamais été aussi facile de trouver des critiques sur les nouvelles parutions, des vidéos divertissantes, des listes de livres à lire, des interviews d’auteurs…

Mais le numérique manque souvent de profondeur, de recul, de mise en perspective ! Quand chaque rafraichissement du feed amène 10 nouvelles vidéos et du contenu toujours plus spectaculaire, on se perd dans un flux continu de nouveautés.

Lorsque j’ai reçu Chimères samedi matin dans ma boîte aux lettres, j’étais ravi de pouvoir m’asseoir tranquillement dans mon canapé avec un café et de lire un condensé réfléchi (« curated ») de l’actualité de l’imaginaire ! Ca fait vieux jeu, ça? Pourtant je vous promets que je n’ai pas encore 40 ans!

En plus, l’objet est superbe. Si comme moi et beaucoup d’autres lecteurs de fantasy vous aimez les belles éditions, les jaspages et autres illustrations, vous aimerez l’objet Chimères ! Il y a beaucoup de belles photos (et le A4 c’est plus sympa que l’écran du téléphone !), la mise en page est agréable, le papier est agréable au toucher ! Cela peut sembler banal mais je crois que pour le pari d’une revue papier c’est essentiel…

Retour sur la saga Lanfeust avec Arleston et Tarquin 

Le contenu ! Le contenu !

Il paraît que l’on peut écrire des histoires géniales en 10 lignes mais dans la Fantasy ce n’est pas vraiment la norme... Alors avec 160 pages, Chimères est fidèle au genre, pour notre plus grande joie!

Il y a beaucoup à lire et le sommaire du premier numéro est absolument bluffant avec plusieurs dossiers de fonds. Un scoop sur la suite du Witcher (ainsi qu'Henry Cavill en couverture et un énorme dossier de 36 pages !) dans une interview avec Andrzej Sapkowski, un retour sur les 50 ans de donjons et dragons, un dossier-enquête de 12 pages sur le dark (dark fantasy, dark romance…), une interview de 8 pages avec Enki Bilal, un entretien avec Robin Hobb… Je ne liste pas tout, vous pourrez regarder le sommaire! Je précise tout de même qu'en plus des dossier de fonds, on retrouve aussi des critiques sur les dernières parutions en littérature de l'imaginaire ou en bande dessinées.

L'impression que cela donne c'est que tous les plus grands classiques de la fantasy que l’on trouvait parfois difficilement à la Fnac il y a 15 ans ont maintenant leur émission en prime sur TF1 ! Nul part ailleurs (à ma connaissance) vous ne trouverez un tel condensé de contenu d’aussi bonne qualité allant de Lanfeust à Star Wars en passant par Dragon Ball et Games of Thrones.

Une critique qui n’en est pas vraiment une : même si le magazine est consacré à toutes les littératures de l’imaginaire, ce premier numéro fait la part belle à la fantasy. J'imagine que c'est pour éviter de trop marcher sur les plates-bandes des revues Métal Hurlant ou Bifrost qui sont plus tournées vers la Science-Fiction. En tant que lecteur de fantasy cela me convient parfaitement...

 

Les détails pratiques : où l'acheter?

Chimères est disponible au format papier et kiosque et en librairie et paraîtra tous les trimestres

Vous pouvez vous abonner sur le site des éditions Télémaque ou sur https://chimeres.aboshop.fr/

Vous pouvez les suivre sur Insta : @chimeres.revue

Psst... Si Chimères vous intéresse, vous serez probablemet intéressé par nos tee shirts fantasy brodés et originaux!

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.