Quand la fantasy se transforme en spectacle de mode haute couture : Rodarte, Iris Van Herpen et Ann Demeulemeester
La mode est un univers parfois étrange et difficilement compréhensible. Mais c’est aussi un fantastique terrain de jeu pour l'imagination avec des créateurs capable de s’approprier et de réinventer les univers enchanteurs que nous apprécions…
Certains créateurs de haute couture s’inspirent de la fantasy et des univers adjacents (gothiques, contes, rêve voire science-fiction…) pour proposer des créations audacieuses et oniriques. En découvrant les photos de leurs réalisations, on est saisi par la créativité, la beauté et l’originalité de leur vision qui transforme les vêtements en véritables œuvres d'art (cela se ressent d’ailleurs dans les prix... malheureusement il y a peu de chance que vous puissiez vous offrir une de ces tenues, mais cela vous inspirera peut-être votre prochain cosplay!).
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 3 créateurs dont l’univers visuel nous passionne : Rodarte, Iris Van Herpen et Ann Demeulemeester, trois marques qui illuminent les podiums de leurs créations fantastiques.
Rodarte : une élégance gothique envoutante
Rodarte puise son inspiration dans un univers gothique et romantique. La collection 2023 « gothic fairy » était particulièrement visuellement frappante : des silhouettes envoûtantes évoquant un univers de banquet aux chandelles, de palais abandonné et de reine des ombres. Les dernières créations 2024 inspirées d’une part par Beetlejuice (pour une capsule) et d’autre part par les natures mortes florales du 19ème sont pleines de charme et de raffinement. Les vêtements sont ornés de détails complexes
Crédit photo : Rodarte
Crédit photo : Rodarte
Crédit photo : Rodarte
Crédit photo : Rodarte
Iris Van Herpen : le steampunk de la mode ?
Iris Van Herpen nous transporte dans son univers atypique où se mêle mode et technologie. Les robes sculpturales ont des allures d'armures cosmiques. Il s’agit d’une créatrice relativement jeune puisqu’elle n’a que 40 ans et a créé sa marque en 2007. Iris Van Herpen insiste beaucoup sur le rôle de la technologie comme moyen de repousser les limites de la création. Son style particulièrement spectaculaire et la popularité de ses créations auprès des stars (Lady Gaga par exemple) ne peuvent que susciter l’admiration. Conformément au dicton « la valeur n’attend pas le nombre des années » une exposition lui était consacré à Paris début 2024 aux musée des arts décoratifs.
Crédit photo : Iris van herpen
Ann Demeulemeester : Une muse mélancolique
Enfin, Ann Demeulemeester partage un univers mélancolique à la beauté sombre et mystérieuse. Les silhouettes éthérées évoquent l'ère romantique d'Edgar Allan Poe ou d’Ann Radcliffe. Le travail de Demeulemeester est un témoignage du pouvoir durable de l'esthétique gothique, un rappel que l'obscurité et la beauté ne s'excluent pas mutuellement...au contraire!
Crédit photo : Vogue